Europe

Pays de N à V

Norvège

 

Avis :

D’Oslo à Bergen en montant vers Trondheim puis Narvik et le Cap Nord (situé tout en haut de la carte de la Norvège, bien au-delà du cercle polaire arctique. C’est le point le plus septentrional du continent européen. C’est un endroit où le soleil ne se couche pas pendant plusieurs mois en été. Cet endroit m’a procuré des sensations magnifique le jour mon 26ème anniversaire ! Norvège se sont les fjords, les îles Lofoten, Tromsö, trekking à Trolltunga, des belles falaises comme celle de Preikestolen, et encore d’autres splendides surprises naturelles.

Pologne

 

 

Avis :

Varsovie ne m’a pas épaté, loin de là. Trop froide, presque artificielle même si elle a mondialement une excellente réputation. Ensuite, en louant une voiture, j’ai découvert Cracovie, ornée de monuments et d’églises magnifiques. Une ambiance d’étudiant est une dynamique de fête caractérisent Cracovie ! La Pologne c’est des belles et immenses forêts, c’est la visite de Wroclaw, Gdansk (que je recommande), Lodz, et les parcs nationaux.

Roumanie

 

Avis :

Ma première idée fut de louer de suite une voiture à Bucarest pour aller découvrir la Transylvanie avec Brasov et Sibiu. C’est le centre de la région où la tradition de ce pays est la mieux présentée. Nous avons ici les légendes des vampires. Puis des arrêts à Timisoara, à Cluj, et départ vers le lac Bâlea en plein dans les Carpates roumaines. De là, direction la Mer Noire avec le Delta du Danube, un bijou de la nature. Puis deux jours à Constanza, ville balnéaire et agréable par excellence. Roumaine c’est des lacs aussi comme celui de Balea, La chaleur de la population je l’ai ressentie comme magnifique !

UK Royaume Uni

 

Avis:

Ce sont surtout mes séjours linguistiques qui m’ont uni à cette terre mais aussi mes neuf longs séjours à Londres où j’ai pu autant me régaler devant des spectacles que d’admirer ses lieux d’histoire. Le Royaume Uni est à découvrir par ses campagnes, ces villes ou régions comme Bristol, ou les Cotswolds, les Cornouailles, Bath,  Liverpool, York, Cambridge et Oxford, Nottingham sans oublier les côtes du pays.

San Marino

 

Avis:

Un petit pays de 61 km2 qui est intéressant à visiter avec le mont Titan et sa vue à couper le souffle, la basilique Saint-Marin construite au début du 19ème siècle, le superbe chemin des sorcières et ses allures de Grande Muraille de Chine. Puis la ville est pittoresque.

Slovaquie

 

Avis:

Une journée à Bratislava, une ville charmante. De la Slovaquie, je dirais que, comme la Tchéquie, c’est un pays qui a des ressemblances certaines avec la verdoyante Suisse. Pays à forêts et à bien des niveaux industriel et avec peu ce style post soviétique. Ne pas oublier les montagnes des Taltras et les nombreux châteaux et parcs nationaux.

Slovénie

 

Avis:

Ljubljana, capitale de la Slovénie est à visiter lors d’un week-end ! Canaux et châteaux ! Puis dans le pays vous découvrirez des grottes, des gorges, des chutes d’eaux comme celle de Savica, des chateaux et des parcs nationaux. Ne pas oublier de visiter : Piran, ville vraiment pittoresque.

Serbie

 

 

Avis :

Avec Belgrade, ce sont trois jours de partage avec un groupe de touristes où la magie fait présente du début à la fin. Une vie marquée par l’histoire et la précarité de la vie économique. L’hospitalité et la nature dans tout le pays (grottes, lacs, parcs, etc. ) sont très appréciable.

Suède

 

 

Avis :

Elle ressemble à la Suisse. J’ai apprécié Stockholm. L’architecture, l’atmosphère. Une ville pour les amoureux… La Suède c’est notamment des parcs nationaux, des lacs, des forêts interminables, des stations de ski et des chateaux. 

Suisse

  

Avis :

Mon pays ! Le plus beau du monde ! Le Valais, les montagnes, les Alpes suisses-allemandes, Lucerne, Interlaken, Lugano, l’arc Lémaniques… Toute la Suisse ! Je t’aime mon pays.

Tchéquie

 

Avis :

C’est pour moi surtout Prague. Une révélation ! Quelle beauté, charme, histoire et au combien distrayant. Le pays est rempli de parcs nationaux et de villes pittoresques ! 

Ukraine

 

Avis :

Un pays de l’ère post-soviétique, typique. L’argent y est roi. Kiev, ville avec une certaine superficialité historique et une machine à consommer qui ne donne aucune envie de connaître la ville. Ensuite, les Eglises sont précieuse et belles. Puis Lviv, la ville culturelle de l’Ouest, un petit bijou qui devrait être encore mieux entretenu. L’opéra de Lviv… Un bijou ! Une pensée pour l’Ukraine en pleine guerre. En temps de paix la côte sur la Mer Noire est attrayante, avec Odessa qui était pleine de vie.

Vatican

 

Avis :

Le plus petit pays du monde ! Avec un coup de cœur pour le Dôme de la basilique et la place St-Pierre !  Et notamment sa chapelle Sixtine !